On me pose parfois la question » Quelle différence entre le voyage individuel et le voyage de groupe ? »
Je réponds que le voyage individuel est plus comme un accouchement intime, un rapport de soi à soi, une libération de ce qui se trame dans la structure du voyageur, et pour une première fois, certaines personnes ont besoin de cette intimité avant de se lancer dans un voyage de groupe. Rien que pour connaître l’état particulier de conscience élargie, et de sentir la relation à la « médecine sacrée ». Avoir cette interaction personnelle et particulière avec l’esprit des champignons est très intéressant dans un premier temps.
Voyager en groupe, c’est oser franchir sa bulle pour aller à la rencontre de l’autre.
Dans cet espace de conscience élargie, le groupe forme un tout, un ensemble, un système.
Chacun incarne une partie de ce tout, comme une boule aux multiples facettes.
Il peut y avoir des effets miroir, des libérations émotionnelles, et ce qui se joue pour l’un se jouera pour l’ensemble. Nous apprenons à percevoir à quel point nous sommes tous liés.
Nous apprenons aussi à se reconnaître en l’autre, et accepter cet effet miroir.
Alors un filtre tombe, et chacun peut ouvrir un accès vers notre inconscient, tout comme nous pouvons permettre à chacun d’y accéder à travers ce que nous portons comme énergie.
C’est une façon de libérer les forces qui se jouent dans un groupe et de reconnaître plus clairement notre note singulière.
Ce n’est pas toujours confortable, car nos blessures inconscientes font souvent porter à l’autre la cause de nos tourments. C’est humain, et pourtant c’est là l’enjeu du dispositif : remettre au coeur de soi ce qui nous dérange chez l’autre. Le voyage de groupe est très révélateur de son rapport aux autres, à notre famille, et à la société au sens plus large.
C’est une voie « royale » pour retrouver sa place au sein d’un système, quel qu’il soit.